Comment gérer sa maintenance préventive avec la GMAO ?

"Maintenance KmMaint-META 2i"

Qu'est ce que la maintenance préventive ?

La maintenance préventive est une action de maintenance planifiée réalisée en amont d’une panne (actions de maintenance du type « révisions »). Elle peut être réalisée de façon planifiée à des intervalles réguliers en fonction d’un planning d’intervention ou de critères prédéfinis

Son objectif premier est de réduire les opérations de maintenance curative pour limiter les coûts de maintenance et alléger la charge de travail des techniciens de maintenance. 

La maintenance préventive c’est aussi :

La maintenance préventive "systématique" 

La maintenance systématique consiste à planifier des actions de maintenance précise dans des intervalles de temps réguliers soit par calendrier soit par unités (par exemple toutes les 3 semaines ou toutes les 50 heures de fonctionnement) ; en fonction de l’utilisation des équipements, mais pas de leurs conditions d’interventions afin de maintenir un état de marche des équipements optimal.

Elle permet de détecter une usure ou une défaillance sur des équipements avant qu’une panne ne survienne. Ce type de maintenance est facile à organiser (planning préétabli), elle permet d’éviter les pannes graves, diminue le temps d’arrêt des machines ainsi que les coûts

La maintenance préventive "conditionnelle" 

La maintenance conditionnelle consiste à surveiller l’état des équipements en temps réel pour décider de l’action de maintenance à réaliser. Elle est effectuée en fonction des besoins, quand certains indicateurs montrent des signes de défaillance, des alertes préétablit par le technicien ou de baisse de performance.

Cela augmente donc le temps entre les opérations de maintenance. Pour que la maintenance conditionnelle soit efficace, il faut avoir une bonne stratégie de maintenance programmé (préventive).

Mais cette pratique est plus économe que la maintenance préventive basée sur des indicateurs de temps ou d’unités, car la maintenance n’est réalisée que lorsqu’elle est justifiée

La maintenance préventive "prédictive" 

La maintenance prédictive repose sur les données en temps réel des équipements et de leur environnement (rapport d’intervention, température, stocks…), elle utilise aussi des données historique.

Combinées, cela permet de prévoir l’état futur des équipements et également de limiter au minimum le nombre d’opérations de maintenance curative non planifiées sans avoir les coûts associés à la maintenance préventive.

La maintenance prédictive fonctionne grâce à des technologies, des logiciels, des capteurs. Cet ensemble représente une combinaison essentielle dans son fonctionnement en travaillant ensembles. Ce qui va permettre de partager, analyser et agir sur les données. 

Les bénéfices de kmMaint :

  • Temps d’arrêt des équipements fortement réduit
  • Durée de vie des équipements rallongée
  • Réduction du nombre d’opérations critiques
  • Meilleure sécurité sur le lieu de travail 
  • Actifs plus performants donc plus productifs
"illustation bénéfices-META 2i"

Une réflexion au sujet de « Comment gérer sa maintenance préventive avec la GMAO ? »

Les commentaires sont fermés.