Les principaux bénéfices d’un logiciel MES

Le logiciel MES est un logiciel de pilotage de la production qui, en collectant en temps réel les données de production d’une usine ou d’un atelier, est capable de connecter, surveiller et contrôler des systèmes de fabrication et flux de données complexes au niveau des ateliers pour une meilleure productivité et performance.

Le principal objectif d’un MES est l’optimisation des activités, allant de la création de l’ordre de fabrication au produit fini, l’amélioration du rendement de la production.

MES Pixabay

Quels sont les principaux bénéfices d’un logiciel MES ?

  • Avoir une meilleure productivité : Cela est possible notamment grâce à l’amélioration du TRS et la possibilité de prendre des décisions en temps réel. Il en résulte une réduction des imprévus. Le MES va également permettre aux opérationnels de mieux organiser leur travail en leur donnant des supervisions actives grâce à des données fiables, en temps réel et des données avec un risque d’erreur réduit à son minimum.
  • La gestion des rebuts : Une solution MES peut rapidement détecter toutes les anomalies des lignes de production afin de vous permettre de les corriger rapidement pour limiter la consommation de matériaux et de consommables.
  • Moins de papier : La gestion des données en temps réel de la production, des déchets, de l’inventaire…, sont enregistrées dans le MES, cela permet de n’utiliser aucun papier et de ne plus avoir de saisie manuelle des données. Sans intervention manuelle, le taux d’erreur de saisie est considérablement réduit dans vos ateliers de production (de même que la charge mentale des opérateurs qui doivent effectuer ces saisies).
  • Avoir une vision globale de l’usine : Étant donné que les équipements d’usine peuvent désormais être connectés au cloud et équipés de capteurs IoT, les responsables de la fabrication peuvent rester informés de l’état des ateliers et connaitre d’autres mesures clés en se connectant à distance à une représentation numérique de l’usine. 

Aller encore plus loin avec KmProd, logiciel MES adaptable à chaque processus industriel :

"logo-kmprod-contour"

KmProd se distingue des autres MES par sa flexibilité ! S’adaptant jusqu’à 50%, il est possible de mettre en place KmProd quel que soit votre secteur d’activité tout en gardant un coût de déploiement et des délais de mise en place raisonnables.

Notre expérience multisectorielle vous permet de bénéficier de l’expérience déployée dans nos précédents projets. Cette stratégie unique offre au client le juste prix tout en maintenant un haut niveau de service et d’innovation.

Le passage vers un logiciel MES adapté à votre production et à vos réalités est le quotidien de nos équipes. Nous pourrons répondre à vos besoins et ainsi vous donner une visibilité sur la faisabilité de votre projet. N’hésitez plus, contactez-nous ici et demandez un RDV !

Et maintenant, que voulez-vous faire ?