L’ordonnancement dans votre logiciel MES :

La gestion manuelle de l’ordonnancement est une réalité. Certains se disent “oui mais pour mon métier c’est un peu spécial” et d’autres cherchent à automatiser (donc fiabiliser) l’organisation.

Automatiser et digitaliser permet également de gagner du temps et d’éviter la fatigue des opérateurs. Dans certains cas, les responsables ordonnancement planifient la production à l’aide de tableurs Excel de plus de 10 000 lignes. Personne ne peut gérer cela sans commettre tôt ou tard des erreurs qui vont au mieux générer des retards, au pire des problèmes qualité. A cela s’ajoute le risque humain lié à l’absence d’une personne clé (le responsable ordonnancement par exemple) et le risque que personne ne puisse prendre le relai, même partiel.

La solution pour votre ordonnancement :

Afin d’améliorer et optimiser vos capacités de production, vous décidez de mettre en place un logiciel d’ordonnancement pour une planification plus fine de vos OFs (Ordres de Fabrication).

Pour répondre à ce besoin, il existe 3 catégories de solutions :

  • La planification via votre logiciel ERP à travers un module dédié
  • Le logiciel APS (Advanced Planning System)
  • Le logiciel MES grâce à son module d’ordonnancement

Il n’y a pas de catégorie « meilleure » que les autres. La solution adaptée dépendra du contexte de votre entreprise et bien évidemment de la maîtrise que l’entreprise qui vous accompagnera aura de l’outil qu’elle déploie chez vous.

Sachez qu’il existe des logiciels spécifiques pour pratiquement chaque métier. Vous devez cependant prendre garde à une chose. En effet certains logiciels sont “adaptés” à certains métiers et d’autres sont “dédiés” à certains métiers. Si par exemple vous travaillez dans l’aluminium, la solution KmExtrusion sera une réponse plus adaptée. Si vous êtes multi productions, multi matériaux ou si vous produisez de petites séries alors un outil comme KmProd sera plus adapté car adapté à ce type de production.

Utilisez le logiciel MES pour gérer votre ordonnancement :

L’ordonnancement intégré dans le logiciel MES permet de récupérer des informations qui seront différentes selon chaque entreprise :

  • Les arrêts machines récupérés par le logiciel MES
  • Les ressources disponibles : machines, matières, humaines (planning, dispos et également compétences et habilitations des opérateurs)
  • Les informations des différents OFs et sous OFs
  • Les encours de production
  • Mais également les variables propres à votre métier, qui chez nous peuvent être adaptées.

Le logiciel MES pourra ainsi fournir un ordonnancement connecté, en temps réel et sur des terminaux variés (ordinateur portable, mobile, tablette). Les résultats seront affichés sous la forme d’un diagramme de Gantt.

Grâce à ses informations et notamment au suivi en temps réel, le logiciel MES sera la seule catégorie de solution à pouvoir traiter automatiquement les données de production en temps réel en raison de sa capacité à communiquer avec les capteurs installés sur les machines mais aussi avec la communication établie avec l’ERP.

Allez plus loin avec l’ordonnancement de KmProd :

KMProd intell indus

À travers son logiciel MES KmProd, META 2i vous propose un ordonnancement pouvant prendre en compte toutes les contraintes liées à votre métier. Notre logiciel s’adaptera à votre process industriel. Ainsi, vous pourrez planifier votre production en fonction de vos besoins sans que nous ayons à développer trop de modules spécifiques. Cela permet de limiter grandement les coûts de votre côté tout en nous permettant une vitesse de déploiement plus rapide.

ordo
L'ordonnancement dans KmProd, la recherche de l'essentiel sans oublier les détails !

KmProd se distingue de ses concurrents par sa flexibilité ! S’adaptant jusqu’à 50%, il est possible de mettre en place KmProd quel que soit votre secteur d’activité. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour nous présenter le défi que vous souhaitez relever !