Comme la plupart des entreprises, vous disposez probablement d’un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning / Progiciel de Gestion Intégré). L’objectif principal de la mise en place de cet outil est d’augmenter la performance globale de l’entreprise en la comprenant et en la pilotant mieux.
Le but d’un ERP est de capter la base de données de l’entreprise afin de pouvoir insérer ou modifier une donnée dans un module qui impactera tous les autres modules. Exemple : la base de données principale sera mise à jour et appliquera la modification à toute l’entreprise. L’ERP est un outil de pilotage global, au service d’unités commerciales et stratégiques.
Le MES est, quant à lui, un logiciel de pilotage de la production. Il collecte en temps réel les données de production d’une usine ou d’un atelier. Il est capable de connecter, surveiller et contrôler des systèmes de fabrication (avec des flux de données complexes). Ce travail est valable tant au niveau des ateliers qu’entre différents sites de production. Il en résulte une meilleure productivité et performance pour votre entreprise.