Comme la plupart des entreprises, vous disposez probablement d’un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning / Progiciel de Gestion Intégré). L’objectif principal de la mise en place de cet outil est d’augmenter la performance globale de l’entreprise en la comprenant et en la pilotant mieux.
Le but d’un ERP est de capter la base de données de l’entreprise afin de pouvoir insérer ou modifier une donnée dans un module qui impactera tous les autres modules. Exemple : la base de données principale sera mise à jour et appliquera la modification à toute l’entreprise. L’ERP est un outil de pilotage global, au service d’unités commerciales et stratégiques.
Le MES est, quant à lui, un logiciel de pilotage de la production. Il collecte en temps réel les données de production d’une usine ou d’un atelier. Il est capable de connecter, surveiller et contrôler des systèmes de fabrication (avec des flux de données complexes). Ce travail est valable tant au niveau des ateliers qu’entre différents sites de production. Il en résulte une meilleure productivité et performance pour votre entreprise.
La complémentarité entre le MES et l'ERP :
Le MES et l’ERP sont complémentaires sur différents points :
- L’échange de données
- Le traitement et l’interprétation des données collectées
- Le renforcement des données de production.
Ces deux logiciels peuvent échanger de grands volumes de données sur telles que des datas au niveau de la production (gammes opératoires, OF, références, nomenclatures, lots et autres KPI) et sur les différents équipements (machines, ateliers, etc).
Servir des données fiables issues du terrain à l'ERP :
Les apports du MES à l'ERP :
Voici le processus de production d’une entreprise disposant d’un MES et d’un ERP :
L’opérateur lance son OF (Ordre de Fabrication), il aura à disposition les informations nécessaires pour réaliser son process. Il peut suivre l’avancée de son OF en temps réel et faire remonter les problèmes constatés sur son poste de travail directement.
Le MES peut récupérer son OF directement depuis l’ERP. Celui-ci est par la même occasion, capable de récupérer le planning de production de l’ERP afin de gérer ce dernier. Le MES pourra ainsi proposer un ordonnancement automatique grâce à ces données.
Au niveau de la supervision des ateliers, le manager peut réaliser celle-ci grâce aux informations dont il dispose en temps réel telles que les quantités de production, le nombre de rebuts, les causes de rebuts, les pannes / arrêts de production (mais aussi vos propres indicateurs métiers).
Toutes ces données pourront être remontées à l’ERP afin que leur collecte et traitement facilitent le pilotage.
Gestion de l'ordonnancement :
En récupérant les données collectées dans l’ERP, le MES peut proposer un ordonnancement calculé selon la charge de production et la configuration (Stocks, disponibilité / absence et compétences des opérateurs, durée prédéfinie des futurs OF, OF en cours…).
Cette configuration est modulable selon vos choix et des alertes pourront être mises en place pour éviter les retards et oublis.
Comment KmProd va t'il s'interfacer avec votre ERP ?
La suite logicielle KmProd, éditée par la société META 2i, travaille avec des clients historiques de plusieurs industries depuis plus de 30 ans. Elle se développe constamment afin de répondre aux besoins de chaque entreprise et à leurs défis.
Ainsi, grâce à sa stratégie multisectorielle, la société est capable de s’adapter aux besoins de chaque entreprise. KmProd se doit donc d’être interfaçable avec tous les ERP du marché.
Conclusion :
Alors Non, votre MES ne remplacera pas votre ERP, ces outils ont des fonctions différentes ET complémentaires.
Il est possible que parfois ces deux logiciels soient en mesure de vous produire les mêmes données. Voyez cela comme une consolidation de vos outils de pilotage, comme la redondance en aviation.
MES ou ERP ? Les deux mon capitaine, vous avez besoin d’un outil qui vous projette dans l’avenir et d’un outil qui vous dit où vous en êtes en temps réel.
Quant à la complémentarité des outils, sachez que KmProd est compatible avec l’immense majorité des ERP en raison de la clarté et de la qualité des données qu’il est capable de produire et de synthétiser.