Comment améliorer la traçabilité dans son usine ?

La traçabilité est un élément clé de la production industrielle et dépasse la simple sphère productive. En effet, elle est à la fois une exigence du client, mais également une nécessité réglementaire. Sa mauvaise prise en compte coûte cher aux entreprises (qui doivent par exemple réformer une production entière faute de pouvoir identifier un lot défectueux).

Le secteur automobile ou encore celui du médical ont des exigences de traçabilité spécifiques qui demandent des aménagements particuliers dans les ateliers et les outils de suivi. Il est cependant difficile à l’atelier de sous-traitance ou à la petite usine de développer des formules 100 % spécifiques à un seul client ou secteur. Des solutions existent toutefois, à la croisée des besoins de chacun.

Comment assurer votre traçabilité industrielle dans vos ateliers ?

Afin d’avoir une traçabilité totale de sa production, il est nécessaire d’identifier l’ensemble des informations de nos produits depuis nos fournisseurs jusqu’à nos clients.

Pour ce faire, les entreprises industrielles utilisent le logiciel MES qui leur permet cette traçabilité adaptée selon chaque type de secteurs industriels. En effet, les solutions MES permettent d’identifier les matières premières et les composants selon différents procédés tels que le code-barres, la RFID ou la saisie manuelle dans certains cas spécifiques.

Tracabilite

Garantir la traçabilité grâce au MES :

Le lancement d’un projet de traçabilité s’accompagne généralement d’un projet MES afin de répondre à des objectifs d’amélioration continue. Le logiciel MES permettra ainsi d’identifier les produits ou un ensemble de produits que l’on appellera « lot » ayant un numéro associé.

Le logiciel MES pourra ainsi tracer les lots en collectant ses données. En remontant ensuite automatiquement ces données dans l’ERP, la gestion de la consommation pourra également être améliorée, et ce, sans une double saisie. Grâce à ce contrôle automatique, le logiciel MES permet une traçabilité globale et en temps réel sur l’ensemble du flux de production de votre entreprise.

Ce que le MES apporte de plus :

Grâce à l’analyse de votre production et en se basant sur votre historique, le MES KmProd peut identifier des redondances et des récurrences, et ce, en toute autonomie. Si par exemple certains défauts récurrents viennent de certains lots ou de certains fournisseurs (ou encore si des remontées négatives clients sont liées à certains moments de la production). Cette assistance passive, mais néanmoins efficace, aide le décideur à prendre les meilleures décisions.

La simplicité de déploiement :

La mise en place de cette traçabilité est aisée puisqu’elle est progressive. En effet, il ne s’agit pas de brusquer les équipes sur place en imposant un nouveau modèle, mais bel et bien de démontrer progressivement qu’il est possible de faire des économies de temps et d’énergie (sans parler de la fatigue et de la baisse de moral inhérente à des “lots gâchés”).

KMProd intell indus

META 2i, expert MES propose son service d'expertise

Chez KmProd, nous déployons ce type de solutions depuis plus de 25 ans avec succès, du simple atelier à l’usine multisites dans plusieurs pays. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour nous expliquer quel est le défi que vous souhaitez relever.

Retour en haut
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Pas encore inscrit à notre newsletter ?